Le massage de bébé

à retenir

Cette stimulation tactile représente un moment privilégié qui favorise les liens affectifs et permet à bébé de prendre conscience de son corps.

Accès rapide :
Sélectionner un chapitre

Le massage est une source de plaisir et de bien-être pour bébé ; il contribue à son bon développement. Cette stimulation tactile représente un moment privilégié qui favorise les liens affectifs et permet à bébé de prendre conscience de son corps. Ce geste lui épargne tensions, fatigues et petits maux du quotidien.  

 

Conseils

« Quel est le meilleur moment pour masser bébé ? » Le meilleur moment est celui où vous avez aurez envie de masser votre bébé ! Entamez alors votre petite séance de massage dans une pièce calme, sous une lumière feutrée, sur les notes d’une musique douce. Une fois massé et relaxé, couchez-le. Le massage favorisera son sommeil. Pensez à bien espacer le massage de son dernier repas. N’entamez ce « rituel » que si vous êtes certaine d’avoir du temps devant vous, pour être entièrement disponible et concentrée.

« Avec quoi masser mon bébé ? » Sa peau est délicate et fragile. Pour le massage, utilisez un lait hydratant à la texture fluide ou une huile pour qu’il pénètre instantanément. Mettez une noix de lait dans le creux de vos mains et réchauffez-les, en les frottant l’une contre l’autre.

 

 

Les bons gestes

« Par quels gestes le masser ? » Placez bébé sur vos jambes, sur une serviette pour un contact encore plus doux. Si bébé est déjà grand, vous pouvez aussi l’installer par terre, sur des coussins, en vous asseyant face à lui.

 

1 - Pour le massage des jambes, faites glisser votre main de l'aine à la cheville. Faites attention à ne pas soulever le bassin de bébé. Effectuez avec le bout de vos doigts de petits cercles autour de la cheville. Finissez par masser le pied en allant du talon vers les orteils. Etirez délicatement chaque orteil vers le haut.

 

2 - Avec la paume de vos mains bien à plat, massez délicatement le ventre en ramenant vers vous une main après l'autre (comme si vous creusiez un trou dans le sable). N'appuyez pas, le poids de votre main suffit. Le massage du ventre aide à réguler le transit et tonifie le système digestif.

 

3 - Pour le massage de son dos, effectuez des va-et-vient transversaux, descendez vers les fesses puis remontez vers les épaules. Puis finissez tout en douceur, du bout des doigts, par des petits cercles sur tout le dos.

 

4 - Massez doucement le cou et les épaules de bébé. Continuez par les bras, en allant de l'épaule vers le poignet. Finissez par la main de bébé : ouvrez-la avec votre pouce et roulez chaque doigt entre l'index et le pouce.

 

5 - Avec vos doigts, lissez le front de bébé en partant du milieu vers les tempes. Ensuite, passez délicatement vos pouces sur ses sourcils. Montez avec vos pouces le long du nez puis descendez en diagonal le long des joues. Faites comme une moustache avec vos pouces sur la lèvre supérieure puis inférieure. Finissez par des petits cercles autour de la mâchoire.

 

L'avis des mamans

Pour pouvoir donner votre avis, créez un compte Klorane Bébé



Facebook

parent testeur klorane bebe