Activités d'éveil 0-6 mois: Eveiller, stimuler, ouvrir bébé sur le monde

à retenir

Le jeu permet à votre bébé de prendre conscience de lui-même, des autres, du monde qui l’entoure et de développer ses capacités physiques et mentales. Jusqu’à 6 mois chaque jour tout est nouveau dans partager des activités. Idées à suivre…

Accès rapide :
Sélectionner un chapitre

Le jeu est la manière la plus naturelle de communiquer avec votre tout petit et de vous rapprocher de lui. Au-delà de l’amusement, il lui permet de prendre conscience de lui-même, des autres et du monde qui l’entoure.
Les idées d’activités que vous découvrirez ici ont été imaginées pour aider bébé à développer ses capacités physiques et mentales. Durant les 6 premiers mois, vous le verrez, chaque jour sera source de joie, de plaisir, de découverte et vous donnera l’occasion d’essayer de nouvelles activités éducatives avec votre enfant.

 

CONSEILS

 

O-3 MOIS
Les nouveau-nés font leur première expérience du monde, ils sont très réceptifs à ce que vous faites. A cet âge, jouer correspond avant tout à des moments de rapprochement et de plaisir avec votre bébé. Ces 3 premiers mois sont aussi l’occasion de développer ses muscles et ses capacités sensorielles, à son rythme. Il est en effet essentiel  de proposer des activités à votre tout petit sans pour autant trop le stimuler.

 

3-6 MOIS

Durant cette période, les sourires s’épanouissent, le rire est bien présent, les mains explorent et les pieds gigotent dans tous les sens. De nombreux bébés peuvent désormais rester assis, source de multiples découvertes du monde et de nouvelles possibilités pour manipuler des objets avec plus de précision. Ces jeux vous permettent de communiquer avec votre enfant grâce au sourire, au rire et au babil.

 

 

TRUCS ET ASTUCES

 

QUELQUES ACTIVITES D'EVEIL QUE VOUS POUVEZ PARTAGER AVEC VOTRE TOUT PETIT

De la naissance jusqu’à 3 mois

- Votre nourrisson apprécie d’entendre les battements d’un cœur humain, comme dans votre utérus : allongez-vous en le posant sur votre poitrine, à même la peau. Cette position peut l’apaiser et le réconforter.
- Faites-lui découvrir des textures en caressant son corps avec des tissus aux touchers différents : velours, éponge, fourrure,soie… une stimulation de ses sens.
- Laissez votre tout petit regarder par la fenêtre : le balancement des rideaux, les oiseaux, le vent… stimuleront sa vision et développeront sa capacité à repérer la provenance des bruits.
- Quand bébé est grogon ou fatigué, tapotez-lui doucement le dos : ce geste le rassure.
- Portez votre enfant dans un porte-bébé ventral ou latéral : en plus de beaucoup le réconforter, cette position l’aide à développer les muscles nécessaires pour s’asseoir, se mettre debout et marcher.
- Faites-le voler comme un avion en le prenant sous le ventre, visage vers le bas. Idéal pour éliminer le mal de ventre, la fatigue et apaiser bébé.
- Bébé est né avec un odorat très développé. Stimulez-le en lui faisant respirer des odeurs agréables : fleur, orange, gâteau, vanille…
- Jouez à cache-cache : regardez bébé, détournez les yeux, regardez-le à nouveau et ainsi de suite…
- N’hésitez pas à instaurer le plus tôt possible un rituel du coucher : bisou, musique, histoire courte, câlin… un rituel installé peut être suivi durant des mois, voire des années !


De 3 mois à 6 mois

- Offrez à bébé une vision de la vie de face et non toujours allongé : appuyez-le sur de gros coussins. Les muscles de bébé se développent en effet de haut en bas.
- Faites-lui comprendre le haut et le bas et disant « haut » quand vous le soulevez, avec par exemple une voix grave, et « bas » quand vous le descendez, avec une voix aïgue.
- Faites des bulles de savon : en les regardant, bébé renforce ses capacités à suivre des objets des yeux et à se concentrer.
- Stimulez-le en le faisant tapoter ses orteils en suivant le rythme d’une chanson : bientôt il se mettra à taper du pied tout seul.
- Bébé découvre le langage et les différences entre l’homme et l’animal, c’est le moment de lui faire partager les bruits qui caractérisent les animaux.
- Vous le ferez rire aux éclats en répondant à ses éternuements par de gros « atchoum » : bébé est très étonné par les sons que son corps et celui des autres arrivent à produire.
- Attirez son attention en lui posant des questions. Même si sa « réponse » n’est qu’une série de gazouillis, ce jeu lui apprend le rythme de la conversation.
- Faites parler une chaussette que vous aurez glissée sur votre main en ouvrant et fermant sa « bouche » : une marionnette improvisée qui le distraira.
- Même s’il ne sait pas encore lire l’heure, bébé aime se balancer de gauche à droite comme le pendule d’un coucou suisse en écoutant les paroles d’une petite chanson improvisée par vous !

L'avis des mamans

Pour pouvoir donner votre avis, créez un compte Klorane Bébé



Facebook

parent testeur klorane bebe