Activités d'éveil 6-12 mois: Stimuler progressivement la motricité de bébé

à retenir

Les idées d’activités que vous découvrirez ici ont été imaginées pour aider votre tout petit à tester et développer sa motricité

Accès rapide :
Sélectionner un chapitre

Le jeu est la manière la plus naturelle de communiquer avec votre enfant et de vous rapprocher de lui. Au-delà de l’amusement, il lui permet de prendre conscience de lui-même, des autres et du monde qui l’entoure.
Les idées d’activités que vous découvrirez ici ont été imaginées pour aider votre tout petit à tester et développer sa motricité . Durant la 2e partie de sa première année, vous le verrez, chaque jour sera source de nouveaux apprentissages et progrès sur le long de chemin de l’autonomie…

 

CONSEILS

 

6-9 mois
Bébé sait désormais vous appeler et attirer votre attention, se retourner, il rampe et se lève un peu. Il tripote ses jouets et sa nourriture et il commence à comprendre que les objets existent même s’ils ne sont pas visibles. C’est le moment idéal pour partager avec lui des jeux de cache-cache durant lequel sa participation prend tout son sens !


9-12 mois
Bébé commence à ressembler davantage à un petit garçon ou une petite fille. Il adore désormais les jeux qui lui permettent d’exercer sa motricité globale comme ramper, se mettre debout, se déplacer par terre, grimper… C’est son objectif prioritaire ! Il aime aussi tourner les pages d’un livre ou empiler lui-même ses cubes. De nouveaux apprentissages qui s’accompagnent de nouveaux jeux d’éveil et de stimulation…

 

TRUCS ET ASTUCES

 

Quelques activités d’éveil que vous pouvez partager avec votre tout petit
De 6 mois jusqu’à 9 mois

- Maintenant que la motricité fine de votre enfant se développe, présentez-lui des livres avec rabats, boutons, fausse fourrure… pour développer ses sens.
- Pour renforcer la partie supérieure de son corps et lui donner le sentiment de réussite, donnez lui l’extrêmité d’un lange et tirez doucement de l’autre. Un vrai petit jeu de « lutte » !
- Alors que bébé joue par terre, allez derrière lui et dîtes « où est maman ? ». Attendez qu’il se retourne et vous repère. Recommencez à un autre endroit.
- Tenez-le bien, son dos contre vous, sous les bras, et posez ses pieds sur les vôtres pour le faire avancer et lui offrir le plaisir de la marche !
- Enfoncez un mouchoir dans un tube de rouleau d’essuie-tout, sortez-le pour le montrer à bébé. Cachez-le à nouveau et laissez-le sortir tout seul le tissu : excellent pour la coordination main œil.
- Dans le chariot au supermarché, donnez-lui un paquet de bonbons ou de pâtes à examiner, presser et agiter : il oubliera de toucher à tout…
- Rampez avec lui : passez devant et faites-le vous suivre !
- Jouez à « boum par terre » en ramassant un objet qu’il fait tomber et en recommençant. Il vous montrera ainsi qu’il possède un pouvoir sur les objets !
- Remplissez une bassine, donnez-lui des jouets et des balles adaptés pour les laisser tomber dedans. Un jeu pour s’exercer à attraper et lâcher et lui faire prendre conscience des relations de cause à effet.


De 9 mois jusqu’à 12 mois

- Donnez-lui des jouets à pousser afin d’avancer en poussant sur ses deux jambes à la fois. Il renforce ainsi ses muscles et découvre la joie de se déplacer tout seul.
- Découpez un trou dans une boîte en carton et montrez-lui comment faire entrer des jouets en passant par le trou. Ce jeu lui apprend la notion de dimension et développe sa motricité fine.
- Initiez-le aux variations de température en lui présentant deux bols d’eau : l’un rempli d’eau froide, l’autre d’eau « chaude ». Et examinez ses réactions…
- Stimulez-le en lui courant après ou en le faisant « courir » après vous. Allez-y doucement en l’incitant par des mots d’encouragement.
- Jouez à parler, fredonner ou chanter dans un tube en carton.
- Avant de jeter un magazine, donnez-le lui pour qu’il s’amuse à déchirer les pages et à faire du bruit : une excellente stimulation de sa motricité globale.
- Montrez-lui les parties de son corps puis nommez-les et demandez-lui de vous les montrer du doigt.
- Faites-le asseoir ou couchez-le sur une couverture puis tirez-la doucement, sans le faire tomber. Rire assuré !
- Réunissez les chaussures de la maison et demandez-lui de vous aider à les réunir par paire.
- Pour rendre l’heure du coucher plus facile, faites le tour de la maison et dites « bonne nuit » à ses objets familiers, la brosse à dent, sa chaise, le salon… ce rituel l’apaisera et l’aidera à élargir son vocabulaire.

L'avis des mamans

Pour pouvoir donner votre avis, créez un compte Klorane Bébé



Facebook

parent testeur klorane bebe