L'apprentissage et le jeu de 0 à 3 ans.

à retenir

Le jeu est l’activité normale et indispensable à l'éveil et à l'épanouissement de bébé.

Accès rapide :
Sélectionner un chapitre

 

L’apprentissage et le jeu chez bébé jusqu’à 6 mois

Certains bébés sont plus réactifs que d’autres, certains parents ont plus de facilité que d’autres à mettre en place et « inventer » des activités d’éveil. Chacun a son rythme ! Vous trouverez le vôtre bien sûr. Cependant, les domaines à stimuler à cet âge-là sont les incontournables clés d’un éveil progressif de votre tout petit.

Le goût
Pour l’instant les papilles gustatives de bébé sont stimulées à chaque allaitement au sein ou au biberon. Avec le temps, « goûter » et mettre à la bouche tout ce qui passe entre ses petits doigts sera son mode d’exploration préféré !

L’odorat
Toutes les odeurs sont nouvelles pour bébé. N’hésitez pas à solliciter son odorat et à le former en lui faisant respirer des fleurs, un plat, un parfum… Toutes ces senteurs sont pour lui l’occasion d’apprendre à connaître et à se familiariser avec son environnement. Préférez une eau de toilette sans alcool pour ne pas altérer les capacités olfactives de bébé.
La vue
Dès les premiers jours, et contrairement à l’idée reçue que les bébés naissent aveugles, c’est par la vue que votre nouveau-né apprend à distinguer entre eux les objets, les êtres humains, et à comprendre un peu mieux chaque jour le monde qui l’entoure. Pour la décoration de sa chambre par exemple, rappelez-vous que les tout petits aiment les contrastes forts et les dessins larges et vifs.  Dès cet âge, des objets et jouets peuvent le stimuler. Attention cependant de ne pas trop en mettre car la chambre est le lieu du repos et du sommeil.
-    Les mobiles : installez-le à 30-40 cm de son visage, sur le côté de son champ de vision plutôt que juste au-dessus de lui.
-    Autres objets mobiles : déplacer un hochet ou autres objets colorés au-dessus de son champ de vision pour l’inciter à suivre le déplacement.
-    Objets fixes : les bébés passent beaucoup de temps à fixer un objet, ou tout simplement leurs mains,  sans ne rien faire d’autre, c’est une forme d’apprentissage.
-    Miroirs : votre tout petit adore regarder et réagir avec le « bébé » dans le miroir, sans savoir de qui il s’agit.
-    Visages : n’hésitez pas à passer beaucoup de temps tout près de votre bébé, il adore être prêt d’un visage. Plus tard, vous lui montrerez des photos de famille en lui indiquant qui est qui.
-    Livres : montrez-lui des images très simples et colorées aux contours nets et surtout lisez l’histoire : c’est un accès au langage, une manière différente de vous entendre.

L’audition
Votre tout petit écoute et apprend à connaître le langage, le rythme, le danger, les émotions, les sentiments… Stimulez-le avec :
-    La voix humaine :  c’est le son le plus important dans la vie de votre bébé, parlez-lui, babillez, chantez, imitez des bruits d’animaux et répétez les sons qu’il fait.
-    Bruits de la maison : fond musicaux, sifflement de la bouilloire, craquement, sonnerie… tout le captive et est source d’intérêt.
-    Stimulez-le avec un hochet peu sonore ou une boîte à musique pour qu’il tourne la tête en direction des bruits.

Le toucher
C’est l’un des sens les plus précieux pour explorer le monde. Par le toucher il apprend la différence entre la peau de maman et son doudou ! et il sait qu’il est aimé par ceux qui s’occupent de lui. Votre tout petit apprécie qu’on le caresse, qu’on le chatouille, qu’on l’embrasse. Le massage est également essentiel pour bien se développer.
-    Textures diverses : touchez sa peau avec des objets de différentes textures (satin, laine, fourrure, coton…) pour qu’il éprouve des sensations diverses. Proposez-lui de jouer avec des touchers variés comme un ours en peluche, un cube en bois, un oreiller soyeux,.. tous légers. Evitez les balles en mousse, car bébé peut les « déchiqueter ». Choisissez des hochets en tissu ou en matière qu’il peut agripper.



Le développement moteur fin
Jusqu’à 4 mois et demi, les mains de votre tout petit bougent d’une manière aléatoire, ensuite, ses mouvements seront mieux coordonnés. Stimulez-le avec
-    des hochets à poignées qui lui permettront de les passer d’une main à l’autre
-    des tableaux d’éveil pour susciter toutes sortes de mouvements avec les mains et découvrir la relation de cause à effet.

 

La stimulation de bébé à partir de 6 mois

Votre bébé est maintenant capable de co-participer à l’apprentissage que vous lui proposez, et il coordonne ses sens (il voit ce qu’il touche, il cherche d’où vient le son qu’il entend…). Vous pouvez désormais lui proposer des activités plus élaborées que celles évoquées plus haut, même si ces conseils et suggestions restent tout à fait valables jusqu’à l’âge de 1 an.


La motricité fine
Développez la dextérité de ses petits doigts et de ses mains en lui faisant manipuler des objets de toutes sortes et faire des expériences. Quelques suggestions :
-    Les tableaux d’activité
-    Les cubes
-    Les poupées molles
-    Les objets ménagers (cuillère, téléphone, passoire, boîtes vides…)
-    Les ballons
-    Les jeux de doigts à 2 (battre des mains, faire des pâtés, jouer à la petite bête qui monte…)

 

De 0 à 3 ans, à chaque âge des jeux adaptés

De 1 à 4 mois
Bébé découvre les sons et les couleurs, il fait la différence entre le dur et le mou (personnage en tissu et hochet en plastique par exemple)
-    Gros hochets à large poignée
-    Hochet à boules de couleurs
-    Boulier ou animaux en tissus ou plastique à attacher au landeau ou berceau
-    Mobile

De 4 à 8 mois
Bébé gratte, palpe, tire, appuie, lâche… il apprend à se servir de ses mains de toutes les manières. Alterner les positions ventre et dos tant qu’il ne sait pas se retourner.
-    Tapis d’éveil
-    Animaux en caoutchouc qui font du bruit
-    Hochet musical
-    Boîte à musique pour le soir



De 8 à 12 mois
Votre tout petit installé dans son parc avec ses jouets adore les jeter le plus loin et le plus souvent possible pour voir où ils tombent !
-    Animaux en caoutchouc
-    Cubes en plastique
-    Poupées en tissu
-    Peluches
-    Jouets mécaniques à remonter
-    Animaux flottants pour le bain

De 12 à 18 mois
Rien n’amuse plus votre enfant que de pousser devant lui un jouet qui roule, sur lequel il s’appuie et qui lui donne de l’assurance. Il devient également plus habile de ses mains.
-    Animal en bois
-    Rouleau musical
-    Cercles et gobelets à emboîter
-    Moules, seau, arrosoir… pour les pâtés de sable

De 18 mois à 2 ans
Ca y est, votre enfant touche à tout, court partout, fait du bruit, déménage, transporte.
-    Cheval à roulettes
-    Train en bois à traîner dans sa chambre
-    Quilles en plastique
-    Puzzles en bois
-    Boîtes aux lettres (boîte avec couvercle percé de trous de différentes formes pour faire entrer chacune d’entre elles dans l’ouverture qui correspond)
-    Premiers livres

De 2 ans à 3 ans
C’est à partir de cet âge que les jouets se différencient « fille » et « garçon », chacun a désormais son rayon dans les magasins !
-    Camion pompier, avion/baigneur, dînette, perles en bois à enfiler
Des jeux restent néanmoins appréciés par filles et garçons
-    Village en bois
-    Animaux de la ferme
-    Brouette au jardin
-    Crayons et feutres
-    Tricycle
-    Cheval à bascule
-    Livres d’images
-    Pâte à modeler
-    Début des jeux de société

3 ans
C’est l’âge de l’imagination et de la créativité : votre enfant joue  à se déguiser, à inventer des histoires  à l’aide de figurines en plastique, à écouter des contes de fées…
-    Panoplies infirmière, princesse, marchande/chevalier, pirate, héros…
-    Livres
-    Jeux de construction
-    Gros puzzles
-    Coloriages, dessins, « écriture »
-    Figurines en plastique
-    Poupées
-    Petites voitures, bennes, grues, tracteurs…
-    Trains sur rails en plastique

Nota bene : Quel que soit le jouet que vous choisissez pour votre enfant, il est essentiel de vérifier qu’il porte l’étiquette mentionnant les lettres CE. Une garantie de fiabilité et de sécurité

L'avis des mamans

Pour pouvoir donner votre avis, créez un compte Klorane Bébé



Facebook

parent testeur klorane bebe