Jouer, jouets ...

à retenir

Le jeu lui permet de rentrer en relation avec l'autre et de communiquer.Le jeu lui permet de découvrir ses capacités et d'explorer son corps.Le jeu lui apprend à se séparer en stimulant son imaginaire et sa créativité.

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Introduction

Très vite après sa naissance, l'enfant joue. Il joue avec le regard de sa mère, il joue avec sa voix, il joue dans le contact corporel.
Le jeu lui permet de rentrer en relation avec l'autre et de communiquer.
Le jeu lui permet de découvrir ses capacités et d'explorer son corps.
Le jeu lui apprend à se séparer en stimulant son imaginaire et sa créativité.

C'est dire l'importance du choix du jouet que vous allez offrir à votre enfant.

C'est dire aussi la difficulté de faire le tri dans les catalogues multiples, vous proposant des objets insensés, de plus en plus proche du monde des adultes avec de multiples téléphones portables, ordinateurs pour bébés, et autre poupées qui parlent.

L'observation de l'enfant qui joue tout au long de ses premières années et la connaissance des étapes de son développement peuvent nous aider à orienter le choix des jouets à proposer à l'enfant en fonction de son âge et de ses capacités.

 Certains jouets, comme la poupée par exemple, vont être utilisés longtemps, mais avec des fonctions qui vont évoluer selon l’âge.
La première année : le bébé regarde, touche, écoute : il va attraper la poupée, la mettre à la bouche et contre son visage, l’observer.
Au cours de la 2° année l'enfant va bouger, serrer la poupée dans ses bras, la porter, la promener dans différents contenants (panier, poussette) puis il va découvrir les ressemblances avec son propre corps et découvrir les yeux, la bouche... Enfin il va au cours de la 3° année, utiliser la poupée pour imiter, la faire manger, la laver, la gronder…
Ainsi vous offrirez à un bébé une petite poupée en tissu , lavable , légère , avec des yeux et des accessoires brodés difficiles à arracher ; pour un enfant qui commence à marcher , elle restera légère  et facile à manipuler ,  le corps reste mou mais la tête et les membres sont ressemblants , puis pour un enfant plus grand, le corps devient en plastique et les cheveux apparaissent pour que la poupée puisse être lavée et coiffée dans le bain ..

Et il en va de même avec tous les jouets que vous allez proposer à votre enfant et qu'il va utiliser différemment selon son âge.

Pour vous aider dans votre choix, quelques rappels :

  • attention à la sécurité des objets que vous achetez, il existe des normes strictes à respecter (un jouet noté « interdit aux moins de 36 mois » contient surement des petites pièces avec risque d'ingestion ou d'inhalation)N'achetez pas un jouet pour vous faire plaisir mais préférez son plaisir à lui
  • donnez peu de jouets à la fois mais changez-les assez souvent
  • laissez votre enfant découvrir seul les utilisations possibles d'un jouet avant d'intervenir dans son jeu


Enfin voici une liste de quelques classiques à proposer selon l’âge, dont j'ai pu observer le succès, et quelques jouets dont j'ai pu également constater que les bébés ne les aiment pas, ça existe !

 

De 0 à 6 mois

De 0 à 6 mois :

Bébé  est couché, il observe, touche, apprend à manipuler.

IL AIME :
   
- le carré de tissu coloré, doux, léger,  souple, lavable, qu'il     observe,         qu'il met dans sa bouche, et dont il peut sans danger recouvrir son             visage.
- les petits objets en tissu lavables  (animaux, poupées) avec des formes variées, faciles à attraper, légers pour ne pas se fatiguer, yeux et bouche brodés pour la sécurité
- les anneaux, de taille et de couleurs différentes, faciles à manipuler, avec ou sans clés.
- Sophie la girafe, en caoutchouc souple, la forme allongée des pattes et du cou permettent une manipulation facile.
- les hochets et grelots, légers et sécurisés.


IL N'AIME PAS:

- le mobile : placé au dessus de sa tête et hors de portée de ses mains, il ne stimule que le regard et peut provoquer de l'agitation et gêner l'endormissement et le sommeil.
- le portique : les objets suspendus sont difficiles à saisir, ils se dérobent quand l'enfant approche la main, et remontent quand il les lâche, ce qui est une fausse information, là encore cette frustration peut provoquer de l’excitation.


 

De 6 à 12 mois

De 6 à 12 mois :

Bébé va affiner sa manipulation des objets, il va passer d'une main à l'autre et essayer d'attraper avec plus de précision ; il va apprendre à rouler, puis s’asseoir, se mettre à genou et se déplacer, d'abord à 4 pattes puis debout.

IL AIME :

- les jouets à mordre (anneaux de dentition, petits animaux en plastique)
- les jouets sonores (bâton de pluie, hochets sonores)
- les tableaux de découvertes, en faisant attention à proposer un jouet avec 2 ou 3 éléments différents seulement pour ne pas créer de frustration ou de surexcitation
- le miroir, incassable bien sur, qui permet le début du cache -cache (une coupelle en inox peut faire aussi office de miroir et on peut taper dessus pour faire du bruit)

IL N'AIME PAS :

- les balles et les objets qui s'éloignent sans qu'il soit capable de les retrouver seul : si vous offrez une balle à votre bébé avant qu'il ne sache se déplacer. Soyez prêt à jouer avec lui et à la lui renvoyer.
- le « culbuto » car il ne sait pas quoi faire de cet objet qui se dérobe dès qu'il le touche
- le « tapis d'éveil » car les objets fixés sur le tapis gênent  l'enfant dans ses mouvements et sont des obstacles au déplacement. Il ne peut pas les explorer à sa guise et les porter à la bouche et pour les observer et il est à plat ventre alors que, couché sur le dos ou assis, il a plus de liberté de mouvements pour manipuler ; mieux vaut un simple tapis mousse sur lequel il pourra bouger en sécurité et attraper quelques objets mis à sa disposition.











 

De 12 mois à 2 ans

De 12 mois à 2 ans:


Bébé va découvrir la marche,  il va pouvoir pousser, tirer, grimper. Il va devenir plus précis dans ses gestes et empiler, encastrer, vider et remplir. Il va découvrir le langage.

IL AIME :

- la dinette, qui va lui permettre de vider, remplir, emboiter
- les seaux et paniers divers pour transporter ses affaires
- les cubes à empiler, à lancer
- les jouets à tirer avec une ficelle (attention à la longueur du fil pour la sécurité)
- les porteurs (attention à la taille, il faut que l'enfant soit stable et qu'il puisse utiliser ses pieds pour pousser)
- les balles et ballons qu'il va lancer et pousser du pied
- les jouets sonores
- les livres d'histoires (que vous raconterez) et de chansons (à chanter avec lui)

IL N'AIME PAS :

- le chariot dit « de marche » à pousser, souvent instable, auquel il préfèrera une chaise à pousser bruyamment.
- les tableaux dits éducatifs » dont il va vite se lasser

 

Entre 2 et 3 ans

Entre 2 et 3 ans


L'enfant maitrise de mieux en mieux ses gestes, il apprend le jeu symbolique ou il va imiter l'adulte et « faire semblant », il maitrise de mieux en mieux le langage. Il faut laisser la place à l’imaginaire.

IL AIME :

- tous les jeux d'imitation : dinette, poupée, mallette de docteur, marchande,  Playmobil , animaux de la  ferme … autant qu'il va commencer à mettre en scène en racontant des histoires .
- les voitures (attention aux normes pour les petites roues) et le premier garage
- les jeux de graphismes : crayons de couleurs, feutres (lavables), la pâte à modeler, les gommettes, puzzle, lotos (mais pensez qu'il faudra jouer avec lui …)
- les grosses perles à enfiler
- les livres et les chansons toujours
- le tricycle et la draisienne dès que sa taille le lui permet pour faire ses premières sorties de sportif
- les déguisements ou de simples tissus que l'on peut déchirer et attacher à sa guise  raviront l'imagination et permettront de changer de personnages


IL N'AIME PAS :

- les jouets trop techniques : poupées qui parlent, voitures télécommandées, ordinateurs  pour enfants, qui vont l'intéresser au début mais le lasser très vite car ils ne permettent pas d'improvisation dans le jeu
- les jeux qui le mettent en échec : à cet âge il a envie de découvrir et d'apprendre, il faut le stimuler mais lui permettre de réussir et le féliciter. Inutile de brûler les étapes



Vous l'aurez compris, à travers le choix du jouet que vous allez offrir à votre enfant, c'est toute votre enfance que vous allez retrouver. Et c'est en le regardant jouer librement, et en jouant avec lui, que votre relation va s'enrichir de nouveaux échanges.
Vous allez être étonné de voir ses capacités inventives, vous allez découvrir des différences et des ressemblances entre vos souvenirs et ce qu'il va faire, lui, des  jouets que vous mettrez à sa disposition.
 Vous allez aussi découvrir parfois comment il vous perçoit en l’observant quand il vous imite.


Jouer c'est aussi apprendre à ranger, et dès 18 mois votre bébé peut apprendre à respecter ses livres et à ranger ses jouets facilement dans leur bac par exemple.

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