Lire des livres à votre bébé ? Mais oui !

à retenir

Peu à peu votre bébé passera du plaisir auditif au plaisir visuel, il va repérer l’objet livre comme un objet magique !

Accès rapide :
Sélectionner un chapitre

Dès le 7ème mois de sa vie intra-utérine,le fœtus se montre très sensible au rythme et à la mélodie ! Il fait déjà l’apprentissage de la parole. Des bruits, des sons lui parviennent, sans compter qu’il vit bercé par vos  battements cardiaques, madame !‘TOUM-TA’ TOUM-TA’. Ses oreilles sont en partie bouchées, notamment par le liquide amniotique, mais les vibrations de votre voix  traversent sa peau qui fait office de caisse de résonnance.


Comme tous ses petits congénères, bébé a le rythme dans la peau !
Les bébés sont tous mélomanes.


Dans la maisonnette                    
De mon petit bébé
Monte la souri cette.
Elle grimpe, elle grimpe,
Elle grimpe…
Elle a grimpé !
………



Que dit le koala ?*
Petit fou, petit bout
Soulève les écouteurs et…
Touchatrou, cachatrou
Par-dessus, par-dessous
Mets ton doigt dans le petit trou.
………



Un bel oiseau dodu trouve* un beau ver dodu
Et le bel oiseau dodu dit Bonjour Ver
……….


Ces  petites comptines d’autrefois qui vous semblaient vieillottes parce qu’inventées par vos arrières grands-mères, et les albums pour petits d’aujourd’hui, ont en commun, un rythme court, des rimes…qui chantent à l’oreille de votre bébé, un texte bref qui use et abuse de la répétition, qui tourne, tourne…


Et pour cause ! La ritournelle, c’est le rythme dans la peau ! C’est aussi le visage de maman qui apparaît et disparaît régulièrement. C’est la disparition avec la promesse de la réapparition et c’est tellement jubilatoire !


Le bébé est naturellement sensible à cette musique d’autant plus que les mots sont prononcés par vous.


C’est donc le moment de relire toutes les petites comptines. (ENFANTINES de Marie-Claire Bruley et Lya Tourn Ecole des loisirs) Vous allez voir, pour vous aussi, ce sera un vrai bonheur.


Peu à peu votre bébé passera du plaisir auditif au plaisir visuel. Il va repérer l’objet livre comme un objet magique, il va s’y intéresser et essayer d’en extraire le mystère en le mettant à la bouche, en le reniflant, en le tripotant.

Certains conseillent de donner des livres en plastiques, pour ma part je trouve dommage de priver le bébé de réelles sensations. Le papier, tout de même, l’odeur de l’encre, ce n’est pas pareil !

Mais attention, en bons parents qui se respectent, je vous vois venir !!! N’en profitez-pas pour allier l’utile à l’agréable en achetant des livres d’apprentissage des couleurs, des chiffres….. ! Croyant bien faire, vous ne ferez que le dégoûter !


La lecture du livre doit procurer à votre bébé du plaisir et du bonheur, celui d’être bien cocooné dans vos bras, celui d’écouter votre voix et votre souffle dans le creux de son oreille.
Pas d’explications, pas de questions, non, surtout pas ! Contentez-vous de lire, de relire, et de vivre ce que vous lisez.


Votre bébé fera le reste. Non, il ne comprend pas ce que vous dites  mais il perçoit la prosodie, le ton, les émotions que vous éprouvez-vous, et associe l’objet livre à votre présence, à vos mimiques, vous froncez les yeux, vous souriez, bref il assiste à ses premiers spectacles et il adore et très vite il les plébiscitera.


Et pour satisfaire votre besoin, bien légitime, de préparer votre bébé à la performance, sachez que lire un livre à votre bébé, c’est déjà l’initier à la langue de l’écrit !!! et oui ! A condition bien sûr de bien choisir les albums, il en existe d’excellents.


Pourquoi la langue de l’écrit ? Parce que le langage écrit n’a rien à voir avec le langage que vous employez pour parler à votre bébé. Parce que dans notre vie de tous les jours nous utilisons un vocabulaire assez limité, nous employons rarement les structures complexes des phrases. Nous ne parlons pas comme nous écrivons et fort heureusement.    ….


Devant les enjeux que cela représente, les auteurs se sont mis à écrire pour les bébés et les très jeunes enfants et votre libraire saura vous guider dans vos achats.
Le ministère de la famille et de la culture se sont même associés afin d’offrir un album d’auteur à la naissance des bébés français. Pour l’instant seuls six départements sont concernés mais ce projet s’étendra à toute la France.


Lisez pour votre enfant, oui, mille fois oui. Donnez lui à entendre dans des textes qui correspondent à son âge, la richesse de la langue. Nul doute qu’il en fera le meilleur usage !

 

Anna Pinelli, sage femme



*Cachatrou c’est mon oreille de Jeanne Ashbé 1996, l’école des loisirs, Paris
*Le beau ver dodu texte de Nancy Van Laan, illustrations de Marisabina Russo, Kaléidoscope

L'avis des mamans

Pour pouvoir donner votre avis, créez un compte Klorane Bébé



Facebook

parent testeur klorane bebe