Repères évolution du langage 18 - 36 MOIS

à retenir

Ce n’est qu’à partir de 3 ans qu’il sera capable de construire de vraies petites phrases de plusieurs mots, et de répondre aux questions qu’on lui pose.

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A partir de 18 mois, quelle griserie pour les parents : l’enfant rentre dans une phase d’explosion du vocabulaire, et comprend désormais beaucoup de mots de la vie quotidienne. Un début de communication s’installe.
Mais ce n’est qu’à partir de 3 ans qu’il sera capable de construire de vraies petites phrases de plusieurs mots, et de répondre aux questions qu’on lui pose.

Pour vous accompagner dans l’éveil de votre enfant, voici les étapes clef de l’acquisition du langage, entre 18 et 36 mois.



DE 18 A 24 MOIS


1-    Repères classiques


Repères spécifiques au langage


A partir de 18 mois, votre enfant entre dans ce que l’on appelle la période locutoire du langage : après le mot-phrase (un seul mot pour dire quelque chose), il devient capable d’associer plusieurs mots.

 

- A 18 mois, l’enfant maîtrise la prononciation d’une dizaine de mots simples : maman, papa, dodo, chat, etc.

- Entre 18 et 24 mois, il connaît une cinquantaine de mots, et est capable d’associer 2 mots : « bébé dodo », « papa pati ».


- Aux alentours de 2 ans :
Il connaît plus de 100 mots, et est capable d’en associer 3 : « bébé ouvir porte»
Il parle de lui-même à la 3eme personne (il dit « bébé » ou son prénom).
Il dit clairement NON, et sait utiliser des phrases négatives (« pas beau » ou « veux pas »).


Autres repères comportementaux 18-24 mois


- Bébé aime dire NON : par opposition -début de la phase du NON- mais aussi par jeu. Faire exactement le contraire de ce que vous lui demandez l’amuse beaucoup, surtout si vous n’êtes pas contente et que vous lui courrez derrière.


- Il adore vous imiter, répéter vos gestes, répéter vos mots. Tout ce que vous faîtes l’intéresse.


- Il aime faire le clown, vous faire rire ; la communication émotionnelle se développe.


- Il peut écouter une courte histoire de 5 minutes


- Il montre du doigt tout ce qui l’intéresse, et il donne des objets à son entourage (son doudou, ses jouets, etc.)



2-    Ce qui doit vous alerter


Vers 2 ans :
-    Votre enfant ne sait dire qu’un seul mot à la fois
-    Il ne vous imite pas, il ne répète pas les mots que vous prononcez
-    Apparemment, il n’apprend pas de nouveaux mots
-    Il ne comprend pas des demandes simples, type « viens voir maman ».
-    Il s’exprime principalement par des gestes



RAPPEL : à 2 ans, on parle !


L’enfant doit posséder un vocabulaire parlé de 150 mots et faire des phrases de 2 à 4 mots. D’après les recherches, 50% des enfants N’ATTEIGNANT PAS ce stade à 2 ans présentent un retard de langage à 3 ans.



Pour stimuler le langage d’un enfant de 18 à 24 mois, vous pouvez :
-    Lui lire des histoires courtes avec des dessins très colorés
-    Lui répéter souvent les mots, en lui montrant de quoi, ou de qui, il s’agit
-    Lui décrire ce qu’il se passe : « il est tombé nounours», « papa est parti », etc.
-    Commenter les mots de votre enfant : s’il dit « chat », dîtes « oui, c’est un petit chat »
-    Lui dire bravo quand il réussit à dire quelque chose
-    Lui poser des questions : « Il est où nounours ? », « Il est où papa ? »
-    Lui demander des choses simples : « donne-moi nounours », « viens faire dodo »



DE 2 A 3 ANS

 

Entre 2 et 3 ans, les enfants commencent à comprendre des choses plus abstraites, comme « en haut » et « en bas » et à répondre à des questions simples :
-    « Il est où papa ? »
-    « Est pati papa ».


La période des 3 ans est marquée par un enrichissement spectaculaire du vocabulaire: l’enfant maîtrise 1000 mots en moyenne. Et l’amélioration de l’articulation est également très marquée.



1-    Repères classiques


Repères spécifiques au langage


Vers 2 ans ½ :
-    Il connaît 200 mots environ (très variable d’un enfant à l’autre)
-    Il fait facilement des phrases de 3 mots
-    Il utilise des articles (la/le), et des pronoms (tu/il/elle)
-    Il est capable de raconter ce qui lui arrive, en termes simples : « A tombé le bébé»
-    Il commence parfois à dire « je » pour parler de lui.



Vers 3 ans :
-    Il connaît 1000 mots, et est une vraie pipelette, même si personne ne l’écoute.
-    Votre enfant est généralement compris par tout le monde, même par quelqu’un qui n’est pas de la famille.
-    Il passe des heures à parler avec ses jouets, ses peluches, etc.
-    Il fait des phrases complètes (4 mots et plus) : « il fait dodo bébé »
-    Il comprend « qui ? », « où ? », « pourquoi ? » et pose des questions à son tour
-    Il utilise les formules de politesse apprises : « au revoir, bonjour, merci »
-    Il sait à présent dire « je » pour parler de lui.


Autres repères comportementaux


Vers 2 ans ½
-    L’enfant retranscrit les gestes du quotidien dans son propre univers, comme un grand : il donne à manger à son  doudou, joue à passer l’aspirateur, à faire la cuisine, etc.
-     Il dit NON à tout.
Pas pour vous contrarier, mais pour prouver qu’il existe, qu’il a des envies et des idées qui lui sont propres. C’est phase d’opposition prouve qu’il a grandi.
-    Il adore qu’on ne le considère plus comme un bébé ; laissez-le jouer avec des objets de « grands » : portefeuille, stylo, téléphone, pièces de monnaie, etc. Il sera enchanté.


Vers 3 ans :
-    Il connaît au moins 3 couleurs et les reconnaît sans se tromper
-    Il comprend des concepts doubles, comme « reste assis, et ouvre la bouche »
-    Il regarde « en haut », « en bas », sans que vous n’ayez à le lui montrer.
-    Il chante en imitant la mélodie
-    Il sait s’il est un garçon ou une fille
-    Il se reconnaît dans le miroir ou sur une photo
-    Il connaît son nom de famille
-    Il sait parfois compter jusqu’à 10.



2-    Ce qui doit vous alerter


A 3 ans
-    Votre enfant ne fait pas de phrases
-    Sa voix est monocorde
-    Il ne s’intéresse pas à ce que font les autres, et se replie sur lui-même
-    Il répète les questions, au lieu d’y répondre
-    Il ne comprend pas des choses très simples du quotidien (routine)
-    Il ne réussit pas à se faire comprendre lorsqu’il parle
-    Il bégaie
-    Il fait pipi au lit

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