La garde robe de bébé de 0 à 6 mois

à retenir

Faites les bons choix : privilégiez la qualité à la quantité, la propreté doit être une priorité, enfin, raisonnez confort et praticité plutôt qu'élégance et mode dernier-cris !

Accès rapide :
Sélectionner un chapitre

Pour préparer sereinement l’arriver de bébé, constituez sa layette de base avant la naissance : taille 1 mois, et taille 3 mois. Cela vous évitera de courir dans les magasins les premières semaines.

 

Mais il n’est pas nécessaire de tout acheter. D’une part, vos amies se feront une joie de vous donner les choses dont elles n’ont plus besoin, et n’oubliez pas que l’on vous fera des cadeaux de naissance. D’autre part, vous ne pouvez pas connaître d’avance le gabarit de votre bébé, donc ne stockez pas trop !


De manière générale, privilégiez la qualité à la quantité.
La peau d’un bébé est extrêmement fine et immature à la naissance : un rien l’écorche, un rien l’irrite. Préférez les matières naturelles (100% coton, 100% laine) aux matières synthétiques, et utilisez un adoucissant machine de bonne qualité (pour linge de bébé, de préférence).

Même si vous avez l’âme écolo, ne soyez pas avare de machines à faire tourner : la propreté est une priorité.  Vêtements, linge de lit, linge de toilette, tout ce que porte votre tout-petit doit être propre, car sa peau est beaucoup plus sujette aux infections que la vôtre.

Enfin, raisonnez confort et praticité, plutôt qu’élégance et mode dernier cri. Les vêtements de Bébé doivent être larges et douillets, tout autant que faciles à mettre et à enlever (cache-cœurs, boutons pression au dos et autour des fesses,  etc.)

VALISE MATERNITE
La majorité des marques proposent une taille naissance, mais sachez que celle-ci convient plutôt aux bébés de petit gabarit, et aux jumeaux. Pour des bébés plus costauds (plus de 3 kg), du 1 mois est préférable d’emblée.

Pour un séjour de 3/4 jours en moyenne, voici ce que vous devrez mettre dans la valise de Bébé :
-3 pyjamas
-4 bodies cache-cœur (ou brassières en coton)
-2 brassières en laine (ou 2 gilets chauds)
-4 paires de chaussettes (ou chaussons)
-1 bonnet
-2 capes de bain (ou serviettes de toilette)
-1 petite couverture chaude
-1 nid d’ange (pour la sortie de la maternité)
- 4 à 6 couches naissance

Si vous êtes enceinte de jumeaux, inutile de vous dire de tout prévoir en double.
La probabilité de bébés prématurés étant plus forte, prévoyez aussi, dans la mesure du possible, des vêtements adaptés à leur petite taille et à la délicatesse de leur peau. Même si la maternité peut vous dépanner, c’est un gage de confort pour vos tout-petits.

Pour le jour de la naissance, on vous demandera de fournir les pièces suivantes :
-le bonnet
-un body
-une brassière
-un pyjama
-une paire de chaussettes
-une cape de bain ou serviette de toilette
-la couverture chaude


0-1 mois
A 1 mois, votre bébé pèse en moyenne 4 kg et mesure environ 53 cm.

Utilisez ce que vous aviez emporté à la maternité (taille 1 mois), et ajoutez les pièces suivantes :
-    2 à 4 bodys cache-cœur supplémentaires (6 à 8 en tout)
-    3 pyjamas supplémentaires (6 en tout)
-    2 grenouillères (en éponge l’hiver, en coton l’été)
-    1 surpyjama
-    1 veste en laine
-    6 bavoirs
-    3 ou 4 capes de bain (4 à 5 en tout)
-    1 grand peignoir de bain avec capuche (taille 6 mois)
-    2  tenues complètes pour sortir (2 tee-shirts + 1 sous-pull + 2 pulls/gilets + 2 pantalons/salopettes/robes)

Les 3 premiers mois, Bébé est très sensible au froid et aux changements de température. Il doit toujours être plus couvert que vous.
Si c’est un bébé d’hiver, soyez vigilante lorsque vous l’emmènerez dehors les premières fois. Si c’est un bébé d’été, prévoyez toujours un gilet en laine (magasins climatisés, coup de vent…).

3 mois
A 3 mois, Bébé pèse en moyenne 5,6 kg et mesure environ 61 cm.

-    6 à 8 bodys cache-cœur en coton
-    6 pyjamas
-    4 grenouillères
-    2 surpyjamas
-    1 veste en laine
-    4 paires de chaussettes (ou chaussons)
-    1 bonnet
Bébés d’hiver : pensez à 1 paire de moufles (taille 6 mois) +  1 écharpe + 1 doudoune (6 mois)
-    4 tenues complètes pour sortir :

Fille
4 robes/4 jupes/4 pantalons + 4 chemisiers/blouses + 4 tee-shirts + 4 gilets (laine ou coton selon la saison) + 4 paires de collants (bébés d’hiver)
Garçon
4 pantalons/4 bermudas (selon la saison) + 4 chemises + 4 tee-shirts + 4 pulls/gilets (laine ou coton selon la saison)


6 mois
A 6 mois, Bébé pèse environ 7,3 kg et mesure entre 60,5 et 69,5 cm.

-    6 à 8 bodys en coton
-    6 pyjamas
-    4 grenouillères
-    2 surpyjamas
-    1 veste en laine
-    4 paires de chaussettes (ou chaussons)
-    1 bonnet
-    3  ou 4 tenues complètes pour sortir
-    1 paire de chaussures à semelles souples, si cela vous fait plaisir (les chaussures ne sont vraiment utiles que lorsque l’enfant marche)


LES BONS PLANS DES MAMANS

 

Jouez la carte seconde main sans culpabiliser, pour autant que les vêtements soient impeccables. Si vos amies vous proposent leur layette, acceptez avec joie, et faîtes le tri après, si nécessaire. De la même manière, si vous trouvez des vêtements pour bébés dans une jolie brocante, ou dans un dépôt-vente de qualité, faîtes-vous plaisir! Enfin, n’hésitez pas à consulter E-Bay ou Le bon coin pour dénicher des vêtements haut de gamme à prix cassés, ou des articles trop éphémères pour être achetés neufs (manteau d’hiver, doudoune, etc.).

Pensez aux stocks (magasins de déstockage) : d’une année sur l’autre, les marques ne vendent pas tout, et plutôt que de jeter les collections de l’année précédente, des déstockages à prix doux sont proposés toute l’année.

Inscrivez-vous sur les sites de ventes privées, qui proposent régulièrement des articles de puériculture de marques : ventes-privees.com, bazarchic.com, couffin-prive.com, etc.

Ne négligez pas les marques plus accessibles, qui offrent souvent une qualité très correcte : la Redoute, H&M, Kiabi, etc. D’autant que les basiques premier âge de votre bébé ne méritent pas forcément de grandes marques.

Enfin, conservez votre réflexe Soldes : anticipez l’hiver prochain en achetant les grosses pièces de la garde-robe de bébé à -50% ou à -70% !


L'avis des mamans

Pour pouvoir donner votre avis, créez un compte Klorane Bébé



Facebook

parent testeur klorane bebe