Les débuts à la maison avec bébé

à retenir

Trouver un rythme, se connaître, s’ajuster, lâcher prise pour rester zen… autant de phases qui ponctuent les premiers temps à la maison.

Accès rapide :
Sélectionner un chapitre

 

Introduction

Il y a 2 ou 3 jours, vous êtes partie de chez vous pour la maternité, à deux. Au  retour, vous êtes un de plus (voire plus!). 

Quel bouleversement… 


Le grand moment tant attendu est arrivé : vous voilà de retour à la maison avec votre bébé. C’est le moment où vous allez enfin vous retrouver en tête à tête avec lui et créer progressivement des liens profonds. Et en même temps, c’est le moment où, en tant que parent et maman, vous devez faire face à un nouveau quotidien puisque votre enfant occupe désormais vos journées et une partie de vos nuits.

Pas de panique ! Il est normal de stresser, d’avoir un peu peur, de ne pas trop savoir « par quel bout prendre les choses » et d’être parfois découragée devant la multiplicité des tâches quotidiennes et répétitives à accomplir. La journée type de votre bébé alternant en effet des phases d’éveil et de sommeil entrecoupées par les repas, le change, le bain… Par exemple, il est 14 h, vous n'avez pas arrêté une minute depuis ce matin et vous êtes encore en pyjama... c'est normal !

Toutes les mamans ont expérimenté cela un jour. Vous aussi ! Faites confiance à votre bébé car il vous fera comprendre ce qui est bon pour lui. Faites-vous confiance aussi en suivant votre intuition et votre tendresse. Et n’oubliez pas que les maîtres mots d’un retour à la maison réussi sont : repos et organisation.

 

Une priorité : vous reposer pour trouver le bon rythme avec votre bébé

Maintenant que vous êtes de retour chez vous, dans votre environnement et votre famille, il est essentiel de trouver et d’inventer un rythme de vie avec bébé.
Il est tout aussi indispensable de pouvoir vous reposer pour faire face à la fatigue engendrée par les nuits. Plus vous serez sereine et détendue, plus votre enfant se stabilisera et trouvera lui aussi ses repères. 

Vous êtes à une période où votre bébé est une véritable « éponge » qui ressent très fort aussi bien votre plaisir que vos moments d’irritabilité, pourtant bien légitimes. Un équilibre va s’installer progressivement, ne brûlez pas les étapes, tout ne se met pas en place du jour au lendemain. 

Ces premiers temps à la maison, même s’ils sont parfois difficiles en terme de fatigue et d’énergie créent aussi des souvenirs dont vous vous rappellerez toute votre vie : votre enfant est né, il est avec vous, chez vous, et vous apprenez à vous connaître mutuellement… Profitez-en !

 

Quelques conseils simples, pleins de bon sens, à suivre pour alléger le quotidien

- Essayez de faire de petites siestes réparatrices en même temps que bébé pour récupérer un peu le manque de sommeil causé par vos nuits fractionnées par les tétées.? L'idéal serait d'arriver à faire deux siestes par jour et de vous coucher assez tôt le soir, juste après sa dernière tétée de la journée. La nuit, si vous allaitez, couchez votre bébé près de vous dans la chambre afin de simplifier vos réveils nocturnes.

- Et si les visites de la famille ou des amis se font trop nombreuses à la maison, n'hésitez pas à dire que vous avez besoin de repos et à reporter à plus tard.? Le va-et-vient incessant des proches pour faire connaissance avec votre bébé peut certes vous combler mais n’est pas de tout repos et vous empêche de prendre un rythme de croisière avec l’enfant nouveau venu. De plus, vous entrez dans une période que les psychologues appellent la "nidification". Il s'agit d'un repli très ponctuel qui permet de reprendre des forces et de construire le fameux trio "papa, maman, bébé". Pas question de vous couper du monde extérieur mais juste de limiter un peu les visites au début.

- Si vous en ressentez le besoin, prenez du temps pour vous, écoutez-vous : ne négligez évidemment pas les séances de rééducation du périnée chez un kiné, prenez rendez-vous chez votre coiffeur, faites vos courses avec plaisir…ce temps dont vous avez besoin sera l’occasion pour le papa de créer un lien complice avec son enfant. 

 

Laissez-vous aider!

 Avec l’arrivée de bébé, votre emploi du temps est chamboulé, vos habitudes totalement changées puisque c’est bébé qui rythme désormais votre vie…Comme toutes les mamans soucieuses de bien faire, vous aimeriez vous transformer en Shiva avec 6 bras pour tout faire : rangement, cuisine, courses, ménage !
  En laissant de côtés certaines tâches ou demandant au papa, à votre famille ou même à une femme de ménage de vous aider, vous ne faites qu’économiser un peu d’énergie. Une énergie indispensable à votre enfant. Ne culpabilisez pas, ne vous tracassez pas, toutes les mamans sont passées par là. C’est peut-être le moment d’instaurer de nouvelles règles ludiques comme une nouvelle distribution des tâches en attribuant à chacun un rôle : « cette semaine c’est toi le chef aspirateur ! La semaine prochaine c’est moi le room service !... ».
  Et n’hésitez pas à user des listes, des ardoises à suspendre, tableau blanc à coller sur le frigo pour tout noter, ce qui manque, un rendez-vous important à prendre, une pensée pour mieux s’organiser, etc… de manière à impliquer les autres membres de la famille et de ne pas toujours vous donner le rôle de celle qui doit tout faire !

 

Aidez votre bébé à trouver son rythme...et trouvez le vôtre aussi!

Au cours des 6 premiers mois, la journée de bébé est rythmée par des phases de sommeil, 3 heures, puis d’alimentation 3 heures. Et ainsi de suite. Jusqu’à 1 mois, il peut dormir jusqu’à 21h et ne se réveiller qu’épisodiquement pour têter. Il ne connaît pas encore le jour et la nuit.
C’est à vous de l’aider petit à petite à se réguler en modifiant très légèrement ses horaires de sieste et en ne le cloisonnant pas dans une totale obscurité pour qu’il prenne conscience du cycle de jour et de nuit. Ces ajustements, minimes mais efficaces car répétitifs, porteront leurs fruits au fil des semaines. Et vous en profiterez tous les deux !
Trouver un rythme, se connaître, s’ajuster, lâcher prise pour rester zen… autant de phases qui ponctuent les premiers temps à la maison. Gardez bien à l’esprit que plus vous serez confiante, sûre de vous et sereine dans le déroulement de vos journées, et plus vous serez prête à prendre un peu de temps hors bébé, plus il sera conforté par votre assurance et donc prêt à instaurer très vite un vrai rythme à lui. Le sien ! Il faut juste un peu de temps, patience…

L'avis des mamans

Pour pouvoir donner votre avis, créez un compte Klorane Bébé



Facebook

parent testeur klorane bebe