Les échographies

à retenir

L'échographie de grossesse permet de surveiller la vitalité et le bon développement du fœtus, de dépister d'éventuelles malformations ou encore de déterminer le sexe du bébé.

Accès rapide :
Sélectionner un chapitre

L'échographie du premier trimestre :

Réalisée vers 2 mois et demi de grossesse, c’est un autre grand événement pour une future maman dont le ventre est plat et qui ne sent pas encore son bébé, mais c’est surtout un examen médical de première importance : il permet en effet au praticien de compter le nombre d’embryons, d’évaluer le terme de la grossesse, et enfin d’effectuer un premier dépistage des éventuelles malformations, notamment de la trisomie 21.


La deuxième échographie :

Effectuée au cours du cinquième mois de grossesse, la deuxième échographie, dite « morphologique », est essentielle pour examiner le bébé en détails, prendre ses mesures, observer ses membres, ses doigts, sa colonne vertébrale, sa face, son cœur, son appareil urinaire, son cerveau,… et peut-être même déterminer son sexe !


La troisième et normalement la dernière échographie :

Elle se fait à 32 semaines de grossesse environ. Son rôle est capital pour assurer le 9ème mois de la grossesse, l’accouchement et l’après accouchement. Y seront vérifiés les mensurations du fœtus, le fonctionnement de ses organes principaux, sa mobilité, son placement à l’intérieur de l’utérus, la position du placenta…

 

CONSEILS


A 32 semaines, il y a de grandes chances pour que le bébé ait déjà la tête en bas ! Si tel n’est pas le cas, il a encore le temps de se retourner et une quatrième échographie viendra le confirmer… ou l’infirmer. Si d’aventure il fallait envisager un accouchement par césarienne, il serait aisé de le programmer dans les meilleures conditions. 

 

Anna Pinelli, sage femme

L'avis des mamans

Pour pouvoir donner votre avis, créez un compte Klorane Bébé



Facebook

parent testeur klorane bebe