Petit lexique pour une attente heureuse

à retenir

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A Accouchement en toute sérénité : les cours de préparation à la naissance et à la maternité sont accessibles à toutes les mamans. Cette méthode vous permettra de contrôler vous-même en toute lucidité et au cours des différents stades de l’accouchement la mise au monde de votre enfant. Renseignezvous après de votre médecin ou de votre sage-femme. Alimentation : mangez lentement et à heures régulières 3 ou 4 petits repas variés et équilibrés par jour, pris à des heures régulières. Buvez beaucoup d’eau et variez les eaux minérales. Préférez un mode cuisson sans huile et sans sauce. Ne sautez pas de repas.

 

 

B Beauté : pendant la grossesse, soyez attentive à votre beauté, utilisez des soins hypoallergéniques et adaptés à votre peau. Pour votre visage, choisissez une crème traitante fine et non comédogène qui rétablira et maintiendra l’équilibre en eau et sébum de votre épiderme. Sur votre corps, appliquez chaque jour une crème spécifique dès le début de la grossesse pour prévenir l’apparition de vergetures. Hydratez vos mains avec une crème protectrice et nutritive.

 

 

C Chaussures : le port de chaussures plates n’est pas absolument indispensable, surtout si vous n’en avez pas l’habitude. Ce qui est indispensable, c’est que vous vous assuriez un bon équilibre, 3 cm semblent être une bonne hauteur. Contractions : fréquentes au cours de la grossesse, elles surviennent quand vous êtes énervée ou fatiguée alors il faut vous reposer. Quand elles sont régulières, rythmées et de plus en plus rapprochées, bébé est sur le point d’arriver.

 

 

D Dents : « 1 enfant = 1 dent en moins » ne sera pas vrai si vous consultez votre chirurgien-dentiste au cours des premiers mois de votre grossesse.

 

 

E Envies : ce sont des pulsions alimentaires que les futures mamans connaissent surtout les trois premiers mois de la grossesse. Elles peuvent être le reflet d’une demande d’affection et d’attention, ou tout simplement d’un réel besoin de l’organisme.

 

 

F Frères/Soeurs : il est important de parler à l’aîné et de le faire participer à cet événement. Vous pouvez l’associer à la recherche du prénom, lui expliquer ce qui va changer et surtout le rassurer avec tout l’amour que vous lui portez. Dès le 5e mois, posez sa main sur votre ventre pour qu’il sente le bébé bouger et ainsi créer un premier lien physique entre eux.

 

 

J Jambes lourdes : l’augmentation du volume sanguin et le ralentissement du retour veineux vers le coeur peuvent entraîner la sensation de jambes lourdes. Appliquez un gel-crème décongestionnant et rafraîchissant, marchez, évitez de croiser les jambes lorsque vous êtes assise et pensez à surélever vos jambes dès que possible.

 

 

M Maternité : le choix de la maternité et la réservation de la chambre sont importants car vous y passerez les premiers instants de votre nouvelle vie avec bébé. Il est conseillé de choisir et réserver votre chambre dès la fin du 3e mois.

 

 

N Nausées : normales du fait de l’arrêt de vos règles, elles cesseront lorsque votre organisme sera parfaitement habitué à la présence de bébé, c’est-à-dire vers le 4e mois.

 

 

P Prise de poids : c’est le reflet le plus fidèle du développement de bébé. Vous devez surveiller régulièrement votre poids sans qu’il devienne une obsession. La prise de poids totale normale se situe entre 9 et 12 kg. Ne mangez pas pour deux et suivez un régime varié afin de subvenir aux besoins de votre organisme et de celui de bébé.

 

 

S Soleil : votre peau est plus fragile et nécessite une protection solaire efficace. Utilisez de préférence une très haute protection (SPF50+), elle favorise un hâle progressif tout en évitant les érythèmes solaires. Sommeil : dormez le plus possible, c’est le meilleur moyen de récupérer vos forces. En fin de grossesse, les insomnies sont fréquentes mais n’ont aucune incidence sur votre bébé qui a son propre rythme de sommeil. Ne prenez aucun sédatif sans consulter un médecin. Sport : le meilleur sport pour vous c’est la marche. Elle active circulation, respiration et fortifie vos muscles. Une demi-heure par jour est nécessaire. Les autres sports sont autorisés dans la mesure où ils ne sont pas violents. Ski et cheval sont particulièrement défendus. La natation, la gymnastique, l’aquagym, la danse et le yoga sont permis avec modération.

 

 

V Voyages/vacances : l’avion est le moyen de transport idéal pour de longues distances, sauf avis contraire de votre médecin, car vous pourrez marcher pour faire circuler le sang dans les jambes. Consultez votre médecin avant de vous rendre dans un pays lointain, car certains vaccins sont déconseillés. Préférez des destinations proches de chez vous.

L'avis des mamans

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