Qu'est-ce qu'une sage-femme ?

à retenir

La sage-femme peut intervenir dans le respect de la physiologie durant votre grossesse, mais aussi dans les différentes étapes de vie d'une femme et d'une mère.

Accès rapide :
Sélectionner un chapitre

Quand faut-il que je la rencontre?

"Ce doit être une dame très sage" me souffle ma nièce de six ans …

Pas tout à fait... D'abord parce que notre profession est ouverte aux hommes, et qu'ils exercent avec succès (on les appelle alors maïeuticiens). Ensuite parce que les principales qualités de la sage-femme sont surtout l'écoute, et la patience.

 

La sage-femme peut intervenir dans le respect de la physiologie durant votre grossesse, mais aussi dans les différentes étapes de vie d'une femme et d'une mère. Elle exerce en services hospitaliers, en clinique, en exercice libéral ou dans les services de la Protection Maternelle Infantile (PMI).

 

                Longtemps, la sage-femme était cantonnée à la salle de naissance, et aux services de suites de couches où elle s'occupait des jeunes mères et de leurs bébés. Depuis quelque temps, la profession est en perpétuelle évolution :

D'abord la formation est solide, en cinq ans avec une première année passée sur les bancs de la faculté de médecine. Puis au fil des années de nombreuses missions lui sont confiées.

 

 

L'offre de soins des sages-femmes

Le suivi de grossesse

 

                Dès que vous savez que vous êtes enceinte, vous pouvez consultez une sage-femme, pour qu'elle assure votre suivi mensuel. Dans la mesure où votre grossesse ne présente pas de pathologie, cette surveillance peut se poursuivre jusqu'à son terme. Devant le moindre problème, elle vous adressera à un gynécologue obstétricien. Si elle a reçu une formation complémentaire, elle pratiquera également les échographies nécessaires.

En cas de grossesse pathologique, elle peut sur prescription médicale, effectuer une surveillance appropriée à votre domicile.

 

La préparation à la naissance

 

                La sage-femme vous accompagne dès le début de la grossesse, vous informe et vous conseille pour vous préparer physiquement et psychiquement à votre accouchement et à l'arrivée de votre enfant. Tous les couples sont concernés par la préparation prénatale : les difficultés et les inquiétudes ne sont pas identiques d'une grossesse à l'autre. Plusieurs méthodes de préparation à la naissance existent (yoga, haptonomie, sophrologie ...), la sage-femme est là pour guider votre choix. Pour mieux vous connaître, dès le quatrième mois de grossesse, elle peut vous recevoir en entretien, seule ou avec votre conjoint.

Vous pouvez pratiquer les cours de préparation à la naissance avec une sage-femme tout en étant suivie mensuellement par un médecin.

 

En salle de naissance

 

                Elle est qualifiée pour accompagner les patientes pendant le travail. La sage-femme prendra en charge les naissances ne présentant pas de difficultés particulières. De même elle s'occupera de votre bébé dans les premières heures de vie, dans la mesure où celui-ci est en bonne santé. Pendant votre séjour à la maternité, vous en rencontrerez souvent pour vous guider pendant les premiers jours avec votre enfant.

 

L'offre de soins des sages-femmes (suite)

Les consultations post-natales

 

                Dès la sortie de la maternité, la sage-femme peut effectuer à votre demande des consultations « maman-bébé ». Elle vous accompagne dans la réalisation des premiers soins (cordon, toilette,..) et vérifie le bon état de santé de votre enfant (pesée, contrôle de l'alimentation ...). Elle aborde également le vécu de votre accouchement, répond à vos questions et peut prescrire les médicaments qui vous sont nécessaires.

 

Le suivi d'allaitement

 

                Dés votre retour à domicile, si vous avez choisi d’allaiter, la sage-femme vous aide à installer par un suivi rapproché, la mise en place d'un allaitement maternel. Ce suivi se poursuivra aussi longtemps que vous le souhaitez.

 

La rééducation périnéale

 

                La sage-femme assure la rééducation périnéale post-natale et vous accompagne dans votre récupération physique et psychologique. Tout au long de votre vie de femme, elle vous suit pour la rééducation périnéo-sphinctérienne, qui peut être pratiquée à n'importe quel âge.

 

Les conseils en contraception

 

                La sage-femme vous guide dans le choix d'une méthode contraceptive durant toute votre vie de femme. Elle vous informe et vous prescrit la contraception de l'adolescence à la ménopause. Depuis 2009, elle assure le suivi, l'insertion et le retrait de l'implant contraceptif et du stérilet.

 

Le suivi gynécologique de prévention

 

                La sage-femme pratique également un suivi gynécologique de prévention; c'est à dire qu'elle peut réaliser la prévention du cancer du sein, prescrire une mammographie et réaliser également la prévention du cancer du col de l’utérus en réalisant des frottis cervico-vaginaux. Devant toute anomalie, elle adressera sa patiente à une autorité médicale.

 

Finalement

La sage-femme est le partenaire de santé le plus proche des futurs parents et ensuite dans la continuité de leur bébé.

Il n'est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant ou par votre gynécologue pour bénéficier de leurs différentes prestations. Dès que vous en éprouvez le besoin, n'hésitez pas à en rencontrer une. La grossesse est bien entendu le moment le plus propice pour en rencontrer une, mais leurs compétences sont nombreuses et souvent méconnues du grand public qui les découvre souvent trop tard.

L'avis des mamans

Pour pouvoir donner votre avis, créez un compte Klorane Bébé



Facebook

parent testeur klorane bebe