7 conseils pour une alimentation sereine pendant la grossesse !

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Vous voulez être sûre d'apporter à votre bébé tout ce dont il a besoin ? Découvrez 7 conseils à suivre pour mener une grossesse paisible, sans excès ni privations !

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Une alimentation équilibrée pour couvrir les besoins de votre bébé

Une future-maman en bonne santé peut aisément couvrir tous les besoins de son bébé avec une alimentation saine et équilibrée. Celle-ci doit bien sûr comporter des légumes et des fruits, mais doit aussi faire la part belle aux viandes, aux poissons et aux œufs, aux féculents, aux légumes secs, ainsi qu'aux fruits oléagineux (noix, amandes, etc.) et aux graines !

 

En cas de besoin, votre médecin pourra vous prescrire une supplémentation en vitamines ou en minéraux.

 

N'oubliez pas que la prise de poids idéale se situe entre 9 et 12 kilos, avec si possible une augmentation régulière au fil des mois.

 

7 règles de nutrition à suivre durant votre grossesse

 

1.      Ne mangez pas pour deux !

 

Voilà une idée reçue qui a la vie dure : une femme enceinte devrait manger pour deux, elle, et son bébé ! En réalité, votre futur-enfant est loin d'avoir des besoins en énergie aussi importants. Certes, votre consommation de calories augmentera pendant ces 9 mois, mais ne sera certainement pas doublée. Suivez votre appétit, veillez à manger suffisamment durant les repas, et éviter les grignotages.

 

2.      Ne sautez pas de repas

 

Par manque de temps ou d'envie, il vous arrive de sauter un repas ? En agissant ainsi, vous risquez d'être victime de fringales en dehors des repas, et de déséquilibrer progressivement votre alimentation. Pour couvrir tous vos besoins et ceux de votre bébé, vous devez prendre au moins 3 repas par jour, contenant les 4 grands groupes d'aliments : fruits et légumes, viandes et poissons, féculents et céréales,  et lait et ses dérivés.

 

3.      Prenez un goûter si besoin

 

Une petite collation aux environs de 16 h vous permet d'éviter les repas trop copieux, mais aussi les grignotages intempestifs. Cette collation pour femme enceinte peut également être prise en milieu de matinée, ou dans la soirée, et se compose par exemple d'un fruit et d'un yaourt, d'un peu de pain avec du fromage, ou de quelques biscuits type petits-beurre, avec un verre de lait.

 

4.      Buvez suffisamment

 

Enceinte, vos besoins en eau augmentent également. Privilégiez l'eau ou la tisane pour vous hydrater, et veillez à boire au moins 1,5 à 2 L par jour d'eau minérale ou du robinet. Attention, les sodas et les boissons sucrées sont fortement déconseillés !

 

5.      Arrêtez l'alcool

 

Tolérance zéro pour l'alcool ! Il n'existe aucune limite connue en-dessous de laquelle la consommation d'alcool peut être tolérée, et celle-ci peut nuire gravement au développement neurologique du fœtus. Quand vous buvez un verre de vin ou de bière, le taux d'alcool augmente dans votre sang… et aussi dans le sang du bébé. Pour le protéger, vous devez donc absolument éviter de boire, quels que soient la dose ou le type d'alcool.

 

6.      Limitez la consommation de thé et de café

 

Le café et le thé, mais aussi les boissons énergisantes et certains sodas, contiennent des proportions variables de caféine. Si les effets néfastes de la caféine ne sont pas avérés, on peut observer une augmentation du rythme cardiaque du foetus au-delà de 3 tasses de café par jour.

 

7.      Pratiquez une activité physique régulièrement

 

Sport et grossesse peuvent très bien faire bon ménage, et une activité physique régulière est fortement conseillée, pour vous aider à limiter votre prise de poids, favoriser une alimentation équilibrée, et entretenir votre musculature, notamment au niveau abdominal. Celle-ci doit être d'au moins l'équivalent de 30 minutes de marche par jour : natation, gymnastique douce, yoga, aquagym… il existe de nombreux sports adaptés aux femmes enceintes. Evitez toutefois les sports de combat, induisant des risques de chocs ou de chutes, les activités cardio trop intenses, l'équitation, le vélo, ou encore la plongée sous-marine.

 

 

Pendant toute la grossesse, vous devrez faire attention à votre alimentation en suivant ces quelques règles. Il n’est jamais évident de changer ses habitudes mais il est essentiel que vous le fassiez le plus tôt possible afin d’être sûre d’apporter à bébé tout ce dont il a besoin, tout en limitant les fameux kilos de grossesse, si difficiles à vivre après l’accouchement !

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