Dans la maison et au-delà : préparez l'arrivée de bébé !

à retenir

La fin de votre grossesse approche, et il sera bientôt temps pour vous de faire l'une des rencontres la plus importantes de votre vie : celle de votre bébé. Pour l'accueillir dans les meilleures conditions, découvrez ces quelques conseils sur l'aménagement de votre maison, et particulièrement des pièces qu'occupera votre nouveau-né dans les premiers mois de sa vie.

Accès rapide :
Sélectionner un chapitre

Préparer la chambre de bébé

Votre tout-petit y passera le plus clair de son temps dans les premières semaines de sa vie ! C'est pourquoi il est primordial de tout organiser pour qu'il s'y sente le mieux possible :

 

·         Pour bien dormir, votre enfant a besoin d'un lit bébé berceau ou d'un lit à barreau. Choisissez un bon matelas, et prévoyez plusieurs protège-matelas et draps housses. Pas d'oreiller, ni de couverture, mais une gigoteuse bien moelleuse. Gardez-en une 2e en réserve. Placez un babyphone à côté du lit de bébé pour veiller sur lui à distance pendant la nuit et ses siestes, surtout si sa chambre n'est pas à côté de la vôtre.

·         Installez une table à langer sur pieds ou une table à langer commode. Ainsi, vous pourrez retirer la table à langer de la commode quand votre enfant aura grandi. Pour éviter le mal de dos, vérifiez qu'elle soit à la bonne hauteur. Pensez au matelas à langer, recouvert d'une serviette de toilette. Il vous faudra prévoir plusieurs serviettes de toilette, évidemment ! Installez tout le nécessaire pour le change de bébé : couches, eau nettoyante, lingettes, etc.

Préparer votre cuisine

C'est dans cette pièce que vous préparerez les repas de bébé : une grande part de son activité dans la journée ! De quoi aurez-vous besoin ?

 

·         Prévoyez 6 ou 7 biberons en verre ou en plastique si vous n'allaitez pas. Si vous allaitez jusqu'à 3 mois, achetez directement des biberons bébé grand modèle. Il vous faudra évidemment du lait infantile, conseillé par votre pédiatre.

·         Des goupillons, qui vous serviront à nettoyer efficacement les tétines.

·         Des bavoirs en quantité suffisante !

Préparer la salle de bains

Pièce de soin et de santé, la salle de bain est avant tout un lieu d'hygiène. Que devez-vous prévoir pour votre bébé ?

 

·         Pour le bain de bébé : un transat de bain pour bébé, ou une petite baignoire, équipé d'un thermomètre de bain. La température de l'eau doit se situer entre 35 et 37°C. Ayez une serviette ou une cape de bain à portée de main, pour bien sécher bébé après son bain et le garder bien au chaud.

·         Pour la toilette de bébé, il vous faudra un gel douceur moussant corps et cheveux, des compresses stériles et du sérum physiologique pour nettoyer les yeux, et des ciseaux à ongles spécial bébé.

Préparer votre salon

Le salon est aussi une pièce de vie pour votre bébé, et il vous faudra donc y installer quelques accessoires :

 

·         Un transat bébé, pour y déposer votre enfant : il pourra même finir par s'y reposer de temps en temps.

·         Un coussin d'allaitement : si vous allaitez, il vous permettra de bien positionner votre bébé sans vous faire mal au dos. Si vous n'allaitez pas, utilisez-le pour vous installer confortablement avec bébé dans le canapé.

Pour partir en vadrouille avec bébé

Votre bébé aura aussi besoin de prendre l'air, ou de vous accompagner dans vos trajets en voiture. Là encore, un peu de logistique est nécessaire pour des sorties tranquilles :

 

·         Pour transporter bébé : une nacelle quand bébé est tout petit, une poussette, pour les déplacements quotidiens, et un siège-auto ou une coque-auto homologuée, quand vous devez vous déplacer en voiture.

·         N'oubliez pas d'emporter avec vous un sac à langer, contenant toutes les affaires de bébé : couches, lingettes, biberons, lait infantile, bavoirs…

·         Si vous dormez à l'extérieur, pensez au lit parapluie avec son matelas bébé et ses affaires de nuit (gigoteuse, pyjama, etc.).

 

Avec le temps et l'expérience, vous découvrirez peut-être d'autres accessoires malins et indispensables, qui vous permettront de gagner du temps tout en préservant le bien-être de bébé. N'hésitez pas également à parler avec des professionnels de santé, mais aussi avec d'autres mamans !

 

 

 

 

L'avis des mamans

Pour pouvoir donner votre avis, créez un compte Klorane Bébé



Facebook

parent testeur klorane bebe