Votre calendrier de grossesse

à retenir

La grossesse n'est pas une maladie, mais elle nécessite toutefois un suivi médical régulier. Il permet aux différents spécialistes qui vont intervenir durant votre grossesse d'évaluer votre état de santé, et celui de votre enfant à naître. Quels sont les examens obligatoires auxquels vous devrez vous soumettre ? Lesquels sont conseillés ? Retrouvez ici votre calendrier de grossesse.

Accès rapide :
Sélectionner un chapitre

Les examens médicaux obligatoires

Ils sont de 3 ordres, et nécessitent d'anticiper les prises de rendez-vous pour bien respecter la fréquence des contrôles.  A partir de la date de déclaration de grossesse, ces examens sont pris en charge à 100 % par votre assurance maladie.

7 consultations  prénatales obligatoires

A mener auprès de votre médecin traitant, de votre gynécologue, ou à l'hôpital auprès d'une sage-femme. Les rendez-vous sont à prendre au début de chaque mois, dès le 2e mois de grossesse. Votre médecin ou votre sage-femme rédigera votre déclaration de grossesse avant la fin du 3eme mois. Elle est obligatoire pour faire valoir vos droits auprès de votre caisse d'assurance maladie et des Allocations Familiales.

 

De plus, ces consultations prénatales seront l'occasion :

·         D'effectuer le suivi de votre prise de poids au fil de la grossesse.

·         De prescrire des analyses en laboratoire : pour mesurer votre glycémie, mais aussi le sucre et l'albumine dans les urines, ou évaluer votre immunité à la toxoplasmose, la rubéole ou les hépatites A, B et C.

·         De mener des échographies de contrôle si votre médecin est équipé d'un échographe.

·         De vous prescrire des compléments alimentaires si besoin : fer, iode, acide folique ou vitamine B12, par exemple.

 

N'hésitez pas à évoquer tous les désagréments dont vous pourriez être victime : nausées matinales, constipation, crampes, votre gynécologue peut vous aider !

3 échographies

Les échographies sont réalisées à des dates précises et nécessitent d'anticiper les rendez-vous. Elles peuvent être conduites à l'hôpital, en clinique ou dans un cabinet privé :

La 1ère échographie a lieu autour de 12 semaines d'aménorrhée (un peu moins de 3 mois).

La 2e échographie a lieu vers 22 semaines d'aménorrhée (un peu moins de 5 mois).

La 3e échographie a lieu aux environs de 32 semaines d'aménorrhée (un peu moins de 7 mois).

1 consultation chez l'anesthésiste

La visite chez l'anesthésiste est importante car elle permet de préparer une éventuelle péridurale durant l'accouchement. Même si vous souhaitez accoucher sans péridurale, vous devez vous rendre à ce rendez-vous car le jour J, une anesthésie peut s'avérer nécessaire.

Les consultations recommandées

S'ils ne sont pas absolument obligatoires, ces examens prénataux sont vivement conseillés aussi bien pour votre santé que pour bien vivre votre maternité.

La préparation à l'accouchement et à la parentalité

Cette préparation se déroule en 3 étapes :

·         Au cours du 4e mois de grossesse, vous pouvez réaliser un entretien prénatal précoce, seule ou en couple. Mené par un médecin ou une sage-femme, dans la structure où vous allez accoucher ou en-dehors, il vous permet d'évaluer vos futurs besoins, de construire votre projet de parentalité, et de demander assistance en cas de difficultés financières, psychologiques, ou autres.

·         Viennent ensuite les 7 séances de préparation à l'accouchement, qui non seulement vous enseigneront les bonnes postures et les méthodes de respiration, mais vous informeront aussi sur l'allaitement du nourrisson, son hygiène, et sa santé.

·         Enfin, en cas de besoin, un suivi post-natal peut être programmé après la sortie de la maternité, mené par une sage-femme à votre domicile.

La consultation chez le chirurgien-dentiste

A partir de votre 4e mois de grossesse, vous pouvez réaliser une visite de contrôle chez votre dentiste. Cette consultation, comme la préparation à l'accouchement, est prise en charge à 100 %. Elle permet au spécialiste de diagnostiquer une éventuelle gingivite, fréquente durant la grossesse, ou une infection dentaire, qui peut dans certains cas provoquer un accouchement prématuré.

 

Pour votre santé et celle de votre futur-enfant, veillez à bien respecter votre calendrier de grossesse : ces examens médicaux sont aussi l'occasion pour vous d'exprimer vos éventuelles difficultés et vos craintes. Et de vous rassurer sur l'évolution de votre grossesse !

 

 

L'avis des mamans

Pour pouvoir donner votre avis, créez un compte Klorane Bébé


Autre Conseil :


Facebook

parent testeur klorane bebe