Votre sommeil pendant la grossesse

à retenir

Durant votre grossesse, votre sommeil peut connaître des modifications. Hypersomnie, troubles du sommeil, réveils nocturnes, etc. : ces ennuis causés par des modifications hormonales, psychologiques et/ou quelques désagréments physiques sont parfaitement normaux. Comment pouvez-vous y remédier ?

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Votre sommeil peut varier selon le moment de votre grossesse

Trop dormir au 1er trimestre, ou au contraire mal dormir en fin de grossesse… Voilà des problèmes que connaissent nombre de femmes enceintes ! Sommeil et grossesse ne font pas toujours bon ménage, et les difficultés peuvent varier selon les moments :

 

·         Au 1er trimestre de votre grossesse, vous pouvez dormir plus longtemps, somnoler dans la journée, et ce malgré les nausées et le besoin fréquent d'uriner;

·         Au cours du 2e trimestre, votre sommeil se normalise : vous souffrez moins de somnolence. Et comme vos nausées ont diminué, vous dormez mieux !

·         Pendant le 3e trimestre, l'inconfort physique peut s'installer : douleurs lombaires, rêves ou cauchemars, bouffées de chaleur, nez bouché, seins tendus et douloureux… sans parler de l'anxiété causée par l'approche de l'accouchement ! Vous dormez beaucoup moins, et avez d'autant plus besoin de faire la sieste l'après-midi.

Mieux dormir pendant votre grossesse

Vous avez besoin d'aide pour retrouver le sommeil pendant la grossesse ? Voici quelques conseils et astuces !

 

·         Enceinte, votre sommeil doit devenir l'une de vos priorités : respectez un rythme veille-sommeil régulier, avec au moins 8 heures de sommeil par nuit.

·         Faites la sieste ! Une petite sieste après manger présente de nombreux bienfaits, à condition qu'elle ne soit pas trop longue : 15 à 20 minutes de repos au calme, sans forcément dormir, suffisent à recharger vos batteries. Si besoin, programmez une alarme.

·         Buvez beaucoup d'eau durant la journée, mais pas juste avant de vous coucher, pour prévenir les réveils nocturnes.

·         Faites au moins 30 minutes d'exercice par jour : le sport facilite la circulation du sang, réduit le stress et diminue les crampes nocturnes.

·         Evitez de boire de l'alcool et de fumer, et limitez votre consommation de caféine. Le tabagisme passif est également à proscrire.

·         Anxieuse pendant la grossesse ? Des séances de relaxation régulières peuvent vous aider !

 

Vous souffrez de problèmes d'insomnie persistants ? Remplir un agenda de sommeil peut vous aider. Vous trouverez sur notre site une grille à compléter, que vous pourrez éventuellement montrer à votre médecin traitant.

Grossesse et sommeil : les conseils de spécialistes

Les médecins du sommeil peuvent également vous aider. Découvrez leurs préconisations :

 

·         Ne vous endormez pas en-dehors de votre lit, et couchez-vous uniquement quand vous sentez le sommeil venir.

·         Dans votre lit, ne faites rien d'autre que dormir ! Ne lisez pas, ne regardez pas la télévision, ne mangez pas, et ne vous tracassez pas. Une seule exception : l'activité sexuelle.

·         Allongée depuis 10 minutes, et vous ne réussissez pas à dormir ? Levez-vous et allez dans une autre pièce, aussi souvent que nécessaire. Buvez une tisane, lisez, détendez-vous : le besoin de dormir reviendra lors de votre prochain cycle (toutes les 1h30 environ).

·         Levez-vous tous les jours à la même heure, quelle que soit la durée de votre sommeil de la nuit.

·         Ne restez pas fixée sur votre réveil pendant la nuit !

 

Et après l'accouchement ? Vous dormirez sans doute peu le 1er mois (moins de 6 h, dont 1 h de sieste !). Il faudra vous caler sur le sommeil de bébé pour vous reposer. N'oubliez pas que les choses commenceront à s'arranger quand il fera ses nuits, et n'hésitez pas à vous faire aider les 1ers  jours !

 

Un doute, besoin d'un conseil ? Consultez votre médecin traitant. Il pourra aussi vous indiquer les centres du sommeil dans lesquels des spécialistes peuvent vous conseiller.

 

Le saviez-vous ?

- 84% des femmes ont un problème de sommeil quelques nuits par semaine pendant la grossesse comparée à 67% en temps normal.

- Au 3e trimestre : 98 % des femmes enceintes souffrent de réveils nocturnes !

- Au moment de l'accouchement, votre bébé dort pratiquement tout le temps, sauf quand les contractions deviennent les plus fortes !

 

 

 

 

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