Les modes de garde pour votre enfant

à retenir

Quelles que soient les raisons - pratiques, financières, matérielles (proximité)…- qui motivent votre choix, décidez surtout en fonction de votre intuition et de la connaissance que vous avez de votre tout petit. Vous le savez, vous ne vous « trompez » jamais lorsque vous vous fiez à votre instinct de maman !

Accès rapide :
Sélectionner un chapitre

Avant la fin de votre congé maternité, il est essentiel d’anticiper afin de choisir le mode de garde qui sera celui de votre tout petit dès votre retour au travail. Quel que soit votre choix, et de multiples options s’offrent à vous, prenez le temps de bien réfléchir aux avantages que vous propose chaque mode de garde et à celui qui conviendra le mieux à la personnalité de votre enfant.

 


Accueil collectif


Les différents établissements conçus pour recevoir d’une manière collective sont ouverts aux enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, et jusqu’à six ans en dehors du temps scolaire. Ils regroupent les crèches collectives, les crèches d’entreprises, les halte-garderies… Chaque éducateur est responsable de cinq enfants qui ne marchent pas et de huit qui marchent. La participation financière est calculée en fonction d’un barème tenant compte des ressources et de la composition familiale.


Accueil parental


Ce sont des établissements d’accueil collectif gérés par une association de parents qui peuvent participer à l’accueil des enfants. Le nombre d’enfants par éducateur et la participation financière sont les mêmes que pour les structures collectives « classiques ».

 

Accueil familial


La crèche familiale emploie des assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile de 1 à 4 enfants âgés de moins de quatre ans. La crèche est placée sous la direction d’une puéricultrice, d’un médecin et d’une éducatrice de jeunes enfants. Les assistantes maternelles et les enfants se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale.


Jardins d’enfants


Ces structures d’éveil placées sous la responsabilité d’éducateurs de jeunes enfants proposent des activités d’éveil aux enfants de 2 à 6 ans. Ils offrent un accueil régulier en correspondance avec les horaires de l’école maternelle et de la crèche collective.



Assistante maternelle


Les assistantes maternelles agréées accueillent à leur domicile, ou dans une maison d’assistantes maternelles, jusqu’à 4 enfants âgés de moins de 6 ans. Si vous choisissez ce mode de garde pour votre enfant, vous devenez employeur et vous devez établir un contrat de travail, verser une rémunération à votre salarié(e), respecter le code du travail applicable ainsi que la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur.


Maison d’assistantes maternelles


Cette nouvelle formule d’accueil propose à des assistantes maternelles de recevoir des enfants plus facilement que chez elles ou de travailler avec d’autres professionnels afin d’élargir les plages horaires d’accueil. 4 assistantes maternelles  responsables de 4 enfants chacune peuvent travailler ensemble dans un même lieu. Chaque famille est alors employeur de son assistante maternelle.


Garde à domicile


Vous pouvez seul, ou avec une autre famille, faire garder votre ou vos enfant(s) par une personne venant à votre domicile. Vous êtes alors employeur de cette personne et vous devez établir un contrat de travail, verser une rémunération à votre salarié, respecter la réglementation du code du travail applicable et la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

Accueil de loisirs
Les accueils de loisirs sont destinés aux enfants scolarisés et fonctionnent pendant l’année scolaire avant et après les heures de classe, pendant la pause déjeuner, les mercredis et les samedis, et les vacances.


L'avis des mamans

Pour pouvoir donner votre avis, créez un compte Klorane Bébé



Facebook

parent testeur klorane bebe