Pensez à vous détendre

à retenir

Organisation, gain de temps, se faire plaisir… se détendre c’est se reposer certes, mais aussi être bien dans sa tête !

Accès rapide :
Sélectionner un chapitre

Dès l’arrivée de bébé à la maison, tout a changé. A commencer par votre emploi du temps, désormais entièrement réglementé par votre tout petit. Vous avez l’impression de ne plus avoir une minute à vous et vous vous sentez fatiguée. Ce sentiment, même s’il se nuancera un peu au fil des mois, aura tendance à ne pas vous quitter durant toute la première année de votre enfant.
Au milieu de ce chamboulement, comment concilier ce qui vous paraît parfois inconciliable : trouver le temps de vous détendre sans pour autant culpabiliser !

 

BIEN ORGANISÉE VOUS GAGNER DU TEMPS… POUR VOUS !



Organisez votre temps et prenez l’habitude d’accomplir les mêmes tâches à la même heure, chaque jour, dans la mesure du possible : bain de bébé, votre propre toilette, remplissage de la machine à laver… Plus une journée est ritualisée par tranches d’activités, plus vous aurez le sentiment de « maîtriser le temps »


Faites vos courses sur internet en établissant une liste type que vous reprendrez à chaque commande


Utilisez un tableau et une craie dans la cuisine pour tout noter, vous libérer la tête, créer aussi un « tableau de bord » de la maison qui planifie et répartit les tâches, programme, etc…


Dressez une liste de vos activités préférées (vélo, musique, lecture, jardinage…). Choisissez-en une, deux ou trois que vous  pouvez accomplir chaque jour ou chaque semaine. Essayez de les faire, en notant dans un carnet ou un agenda chaque fois que vous les avez pratiquées.

 

Alors que bébé est encore un gros dormeur, profitez-en pour pratiquer le « cododo » et vous reposer durant ses siestes. Non seulement votre enfant vous sentira près de vous, mais en plus vous gagnerez un temps de récupération précieux.



LA DÉTENTE COMMENCE D’ABORD PAR LE PLAISIR…

Pensez à ces mille et une mini attentions qui jalonnent la journée de petits plaisirs, qui font du bien au moral, et qui sont autant des sources de détente : une nappe de couleur sur la table du salon, un bouquet de fleurs, la musique que vous aimez durant une pause café du matin alors que bébé dort, une petite commande shopping sur internet, un coup de fil à votre meilleure amie, un dîner même tout simple, improvisé, avec une jolie bougie et une ambiance agréable, un bon bain aux huiles essentielles…

Essayez dans la mesure du possible de créer de mini pauses détente, sans culpabiliser : mieux vaut voir un film dont vous avez envie en 4 fois que pas du tout, mieux vaut ne prendre que quelques minutes pour sortir au jardin ou vous installer au milieu du salon pour faire quelques exercices de respiration et d’assouplissement que pas du tout… Le sentiment de détente est aussi lié au sentiment de confiance que vous avez en vous et la possibilité que vous vous offre de vous faire plaisir, même un tout petit peu égoïstement.

L'avis des mamans

Pour pouvoir donner votre avis, créez un compte Klorane Bébé



Facebook

parent testeur klorane bebe