Un nouvel enfant s'annonce dans la famille.

à retenir

Ca y est , un nouvel enfant va agrandir votre petite famille . A trois vous aviez trouvé votre équilibre , et ce nouveau bébé qui s'annonce va apporter bien des changements ! Vous voilà inquiète et de nombreuses questions se bousculent ..

Accès rapide :
Sélectionner un chapitre

 

« Comment vais-je pouvoir aimer un autre enfant ? »

C'est la question qui vous préoccupe en premier : et bien rassurez vous , cet enfant ne sera pas le même que le premier mais vous allez éprouver autant d'amour pour lui , son arrivée ravivera le souvenir de la découverte du premier , et la nouveauté sera de chercher les points communs et les différences entre vos deux petits et de vous étonner que tant de différences et de questions aboutissent à ce même amour absolu .

Parfois cependant , la fatigue aidant , certaines maman se sentent dépassées par ce nouvel arrivant et expriment une difficulté à ressentir cet amour qu'on leur a présenté comme évident . Cela ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises mères , il faut qu'elles  s'autorisent à dire cela , a leur médecin à la puéricultrice ou à la sage femme car une écoute attentive peut les aider à surmonter cet épisode plus fréquent que l'on ne le croit .

 

« Que va devenir mon ainé? »

Justement,  ne le faites pas grandir trop vite !
 Il a besoin de sentir que lui aussi reste votre bébé et va parfois régresser dans ses acquisitions ou ses activités pour vous le faire comprendre.
Vous lui avez expliqué qu'il allait avoir un petit frère ou une petite soeur , mais cela était bien abstrait pour lui . Maintenant que le bébé est là , il va le trouver  bien encombrant . Sa maman n'est plus aussi disponible , tout le monde le délaisse un peu .. alors montrez lui que vous êtes toujours là pour lui , ne soyez pas avare de câlins , et présentez lui en douceur tous les avantages à venir dans son rôle de grand . Laissez lui le temps de s'habituer à ce nouveau venu sans le forcer à dire qu'il l'aime ou qu'il le trouve beau ! Il doit partager ses parents … alors laissez lui le temps de décider quand il voudra partager sa chambre , ses jouets et ses caresses avec ce rival . Il va se l'approprier progressivement au fur et à mesure qu'il se sentira rassuré sur le fait que ce bébé ne va pas lui voler l'amour de ses parents et lui laissera alors une place .

 Simplement , cet apprivoisement est parfois plus ou moins long  , le sentiment de rivalité envahit l'enfant et il peut manifester violemment son hostilité , ou afficher une indifférence absolue . Ne vous affolez pas de ces réactions , simplement parlez avec votre enfant , dites lui que vous comprenez son inquiétude , répétez lui votre amour , mais dites clairement ce qu'il est interdit de faire avec un bébé en expliquant pourquoi .

Dr Marco-Prunet, pédiatre

L'avis des mamans

Pour pouvoir donner votre avis, créez un compte Klorane Bébé



Facebook

parent testeur klorane bebe